top of page
19620320_10155406675725279_7466230640810

MES PASSIONS

Précision très importante : ce que j'appelle "mes passions" correspond en réalité à mes priorités de vie. Le secret d'une vie passionnante est d'abord de définir précisément ces priorités de vie - donc ce qui m'importe vraiment dans l'existence - puis construire mon emploi du temps pour que ces éléments-là y aient une place prépondérante. Et me tenir à cette logique jour après jour.
 

Dit de cette manière, cela semble être une grande évidence: ce qui est important pour nous doit occuper une place...prioritaire dans notre vie. Oui mais dans les faits...est-ce vraiment comme cela que l'on fonctionne?

Je l'avoue: il y a quelques années, moi, pas du tout! Ce qui était prioritaire pour moi passait toujours au second plan et était parasité par des tas de petites choses. Et VOUS? Mettez-vous vraiment vos grosses pierres devant vos petits cailloux?

Aujourd'hui j'y travaille ardemment...je l'appliquer à...changer ma vie, je peux le dire.

Voici donc mes 10 passions - priorités de vie - actuelles :

​

​

MES 10 PASSIONS

50570676_10156854501485279_8482802542676

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La vie peut parfois sembler chaotique. Mais quand vous écoutez, tout finit toujours par rentrer dans l'ordre. Intéressé par le développement du potentiel humain et social en particulier du mien, bien entendu.

Je considère que je suis que de passage et que le temps peut passer très vite sur cette Terre pour apprendre et faire des expériences, à tous les niveaux.

Et au final, pour me développer en tant qu'homme et oui...dès fois nous avons besoin d'aide !

New_Phototastic_Collage_modifié.jpg

LA VIE DE COUPLE

C'est un de mes grands défis de vie: mettre en place une relation de couple idéale avec la femme qui me correspond.

Il n'y a pas de hasard aux rencontres passionnées, il n'y a que des rendez-vous et de la complicité à ne pas manquer et faut savoir les reconnaitre et surtout de les vivre...


38148093_10156457438040279_3387338855500

LA NATURE

J’apprécie la nature sous toutes ses formes (la mer, la montagne, les bois, les fleurs, le soleil, la neige, etc.).

Elle me permet de me ressourcer et de me recentrer. Et un de mes objectifs est de vivre à l'année, au soleil, à la fois, près de la nature et de la montagne.

Je suis un chasseur et animé par le goût de l'aventure et de l'exploration. Vu sous cet angle, on ne perçoit aucune bonne interaction avec la nature. Mais ma passion est transformée en un acte significatif, elle aide à la conservation de l'équilibre entre l'homme et la nature.

 

Mon intérêt pour la chasse et la pêche est désir insatiable de protéger la nature, une façon respectueuse et selon la règlementation.

1414971_10153300325080279_47204057047558

LE VOYAGE

J'aime voir régulièrement de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles frontières, partager avec des personnes aux horizons différents du mien mais pas trop... Voyager est pour moi, une source d'émerveillement et d'épanouissement.

Une simple ballade en moto dans mon pays qu'est le Québec ou en Amérique du Nord est énergisante, me donne l'impression de liberté.

IMG_7629mINI_modifié.jpg

LA MOTO

Mais pourquoi éprouvons-nous autant excitation de rouler sur un moteur équipé de deux roues, un cheval de fer. Le vent dans le visage, les odeurs des paysages traversés à peine tourné la poignée de l’accélérateur, avec une sensation excitante de liberté totale.

​

J’ai eu la chance de posséder différents types de motos. A commencer par une Yamaha Québecois (FS-1) - 1975-1976
Une moppet avec shifter 49cc qui est devenu quelques années plus tard illégal car une cyclomoteur ne devait pas avoir de vitesse !!!

Honda CB400 FOUR 1976 - Ma première vrai moto 4 dans 1 acheté a St Gabriel de Brandon avec mes économies ...

Après quelques années, elle fut échangée contre une Yamaha SR400 - Ma dernière moto sport j'étais vraiment trop téméraire -1981-1982

Honda SHADOW 750 - Première moto ''Custom'' imitation d'une Harley à l'époque elle n'était vraiment pas apprécié des vrais amateur de Harley. Cette Honda a changé ma façon de conduire à jamais, mettons que j'ai commencé a admirer les paysages...

Honda SHADOW ACE DELUXE 750 - Ma second Costum et Shadow - Elle m'a quitté pour un compromis à l'époque qui fut ma Audi TT décapotable... Cette rubrique aurait aussi bien pu s'appeler '' tout ce qui marche au gaz '' Cette Audi TT V6 légèrement ''pimper'' elle accélérait très fort, était forte en freinage aussi, un régal à piloter, j'avais vraiment l'impression d'être à bord d'une vraie machine de course sur route, tellement la puissance était présente. 

Ma HARLEY, une 2014  Breakout FXSB  noir, brillante de son chrome, cette maitresse de la route est surnommée Daisy ! Construite autour d’un puissant moteur 1640 qui fait un bruit typique et adorable comme seule une Harley peut le faire. Cependant

elle n’est pas très confortable pour le passager, hélas j'aime bien être condamné à rouler seul. . Finalement l'age de la retraite a sonné et le confort est devenu un aspect plus important... j'ai donc échangé ma Daisy contre Darkleen une belle grosse Street Glide Special 2018 qui procure du bien être à ma petite Charlotte durant nos rides !

​

La moto, c’est formidable, mais elle a un côté dangereux, il faut être toujours sur nos gardes. Avec cette passion viens évidement le rêve de tout biker, la Route 66, la mythique route traversant les USA de Chicago jusqu’à la Californie...

205696_6578005278_4390_n_modifié.jpg

LE SPORT

Tout d’abord, je fais du sport une passion car j’en pratique depuis mon plus jeune âge, je ne suis pas quelqu’un d’hyperactif : je ressens seulement une envie constante de bouger, faire du sport, me dépenser. A partir de l'age de 5 ans, j'ai pratiqué la natation jusqu'à l'age de 16 ans lorsque j'ai obtenu la certification de LifeGuard. J’ai touché à plusieurs sports; baseball, hockey, judo, crosse, football, athlétisme, vélo, ski, ski nautique, plongée, paramoteur...oui oui c'est du sport ! tennis, badminton, quasiment tous les sports, aucun n’est inintéressant, la pratique d’un sport est toujours une expérience enrichissante, ils ont tous un secret que l’on doit percer : c’est-à-dire que le sport ne se base pas que sur le physique, il faut ouvrir son esprit au jeu, aux règles et s’intéresser un minimum à la discipline.


Certains pensent que le sport ne sert à rien, au contraire il permet de se maintenir en bonne santé et en forme. De plus, le sport est un bon outil pour le savoir vivre, il forge le mental, développe l’esprit de solidarité et de combativité. Ensuite, il sert à évacuer toute sorte de stress. Quand on fait un sport qui nous passionne, on ne pense plus à rien, on oublie tous les problèmes et on a l’impression d’être dans un autre monde. Malheureusement suite à une opération sérieuse à l'épaule droite et qui par conséquent hypothèqué celle de gauche par la même occassion, la pratique de certains sports sont devenu difficiles... Cette blessure a hautement affecté ma motivation a faire du sport par la douleur toujours présente. Je travaille à retrouver cette motivation qui m'habitait auparavant.

Fleurs 2014-1a.jpg

LA PHOTOGRAPHIE

Vous ai-je déjà parlé de ma passion pour la photo ? Peut-être pas. À moins que vous l'ayez un peu ressenti au travers de mes articles ? Peut-être pas non plus.

Pour en savoir plus, rendez vous à la page de mon site VE2SYY - Le photographe sur la page d’accueil...

IMG_3161_modifié.jpg

L'ÉCRITURE

J'aime écrire de la poésie et des citation de manière libre pour laisser sortir ma créativité et révéler ma part artiste. Dans ma To Do List, j'aimerai bien livrer mon recueil, une certaine pudeur et timidité m’empêche encore de partager ce jardin secret... 

Ceux qui me suivre sur ma page Facebook on cependant eu un avant goût de ma plume.

Le Poète


Seul devant ma feuille blanche,

Je pense et me balance,

Comment la rendre attrayante,

La rendre plus vivante.

 

Dans un vocabulaire populaire,

Je dois saisir, choisir,

Les mots, plus vrais que faux,

Qui se complèteront et se distingueront.

 

Le but ultime de Sylvain,

Est d'écrire, mais non en vain.

Il doit savoir partager,

Avec ses lecteurs toute sa sensibilité.

 

Pour prendre un peu de recul,

Sans peur du ridicule,

Je livre sans gène,

Ce qui me trotte dans la tête.

IMG_7217_modifié.jpg

LA RADIOAMATEUR

Depuis l’âge de 10 ans (1972), la passion des communications par le biais des ondes hertziennes me fascine au plus haut point. Comme beaucoup d'entre nous, mes débuts furent le CB. Le désir de communiquer entre ami. Par la suite j’ai découvert qu’il était possible de communiquer avec des gens d’autres pays.

Quelques années plus tard le désir de savoir le comment et le pourquoi des antennes vient hanter mon esprit. De là, la fabrication et les expérimentations sur des antennes de fortune m'ont permis de connaître encore plus le phénomène.

 

En 1996, la radioamateur ma ouverte ces portes afin d'approfondir mes connaissances sur les communications, les modes de transmission et les radios. Réussir de la communication autant outre-mer que local, nourrie toujours le même désir de vouloir aller plus loin.

La station VE2SYY est venue au monde en 1996 également. Étant la plupart du temps sur HF en phonie, le 10 mètres et le 80 mètres furent les bandes très utilisées à l'époque. L’utilisation de la bande VHF et UHF étaient également exploitées, mon implication dans les Mesures d’Urgence ma permis d’obtenir le privilège d’obtenir les droits pour l’installation d’un répéteur avec l'aide d'un autre radioamateur ayant la classe d'opérateur requise.

Au fil des années et quelques expériences plus tard, la radioamateur me fascine encore comme au début. La fabrication d'antenne, le goût de l'aventure lors de mais déplacement au camp, les fieldays, sont des activités que je côtoie encore.

La radioamateur est plus qu'un loisir, c'est une passion !!

LA MÉTÉO

Depuis plusieurs années que je me passionne pour la météo, mon travail m'a amené a bien comprendre les bulletins météo, les images radars afin de prévoir certaines situations urgentes. Mes autres passions aussi sont influencées par la météo.

Avec la venu des réseaux sociaux plusieurs passionnés comme moi, livre leurs prévisions sur leur page Facebook. On me reconnait sous l'alias de Colette...un clin d’œil a Colette Provencher qui nous livre la météo à la télé depuis plusieurs année. Alors ''Colette'' s'amuse régulièrement à livrer ces prévisions et à les expliquer au meilleur de mes connaissances.

J'ai une station météo à la maison de campagne à St-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière.
Elle peut être suivi sur la page suivante:

 

 https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINT1566

​
 

​

© Copyright

©2024 by VE2SYY. Proudly created with Wix.com

bottom of page